Certification environnementale / HVE
NIVEAU 1
Certification environnementale
Le Niveau 1 n’existe plus depuis la mise à jour de Novembre 2023.
NIVEAU 2
Certification environnementale
Atteste du respect par les exploitations des exigences environnementales figurant dans le référentiel établi par le Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Ces exigences sont réparties en quatre thématiques : biodiversité, stratégie phytosanitaire, fertilisation (azote et phosphate) et gestion de la ressource en eau.
La certification CE-2+, qui est privée, permet d’avoir accès au niveau standard de l’éco-régime.
Pour plus d’informations : CE-2+
NIVEAU 3
Certification haute valeur environnementale
Atteste du respect par les exploitations de seuils élevés de performance environnementale portant sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation (azote) et l’irrigation. Cette performance environnementale est mesurée par des items fixés par le Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Deux versions sont actuellement en cours :
- la version 3 via la voie A ou la voie B. La certification HVE étant établie pour 3 ans, les exploitations certifiées sur la version 3 depuis 2022 peuvent donc rester certifiées jusqu’en 2025. À partir de 2026, toutes les exploitations seront forcément sur la version 4, qui est la dernière version de HVE.
- La version 4 : version rénovée de l’ancienne voie A, disponible depuis le 1er janvier 2023. La certification HVE version 4 permet d’avoir accès au niveau supérieur de l’éco-régime.
Les FAQ des versions 3 et 4 de HVE sont disponibles ici.